Temps de lecture : 3 minutes

Je te livre ici mes ultimes conseils pour chercher et trouver ton Volontariat International en Entreprise (V.I.E.). Mets toutes les chances de ton côté ! 

Avant de lire cet article je te conseilles de lire les deux articles suivants :

20 pistes de recherche pour trouver ton V.I.E [Partie 1/2]

20 pistes de recherche pour trouver ton V.I.E [Partie 2/2]

Conseil n°1 : Crée ta méthodologie de recherche :

Tu peux t’inspirer des diverses pistes de recherches que j’ai indiquées dans les articles évoqués ci-dessus.

Sélectionne les pistes que tu estimes prioritaires et celles plus secondaires. Différencie les actions qui peuvent être longues à mettre en place comme la piste n°3 – la création d’une liste des entreprises, et celles plus simples à faire comme poster un post sur tes réseaux sociaux et/ou professionnels.

Conseil n°2 : Crée une « routine » de recherche (et tiens toi-y !) :

Prends l’habitude de consulter les nouvelles offres tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi). Bloque 1h environ dans ton agenda où tu te consacres pleinement à tes candidatures et à la recherche. Essaye d’être régulier(e) et rigoureux(euse), c’est important.

Conseil n°3 : Importe et / ou envoie ton CV en Français et en Anglais :

Tu peux aussi envoyer dans la langue de l’annonce si possible mais l’anglais est déjà une bonne base. Quelque soit la plateforme ou le canal de communication, envoie ou importe bien ton CV en Français et en Anglais sauvegardés dans un unique fichier PDF

Conseil n°4 : Crée un tableau ou un outil de suivi des offres postulées :

Répondre à plusieurs annonces c’est bien mais encore faut-il pouvoir se souvenir des annonces auxquelles tu as répondu et aussi savoir où tu en es dans ces candidatures! 

Je conseille d’utiliser un fichier Excel ou sinon l’outil en ligne : Trello pour faire ton suivi. Essaye de rendre cet outil de suivi le plus simple et lisible en utilisant par exemple des codes couleurs. Tu peux aussi intégrer des rappels de dates pour savoir quand relancer si tu le peux.

©SucessionHBO – GIPHY
Conseil n°5 : Crée un tableau pour constituer ta liste d’entreprises :

Je te conseille d’utiliser un tableur Excel et d’y inscrire le nom des entreprises ainsi que les liens URL vers leurs sites Internet – rubrique carrière. Utilise ce document très régulièrement car les entreprises postent leurs offres d’emploi en priorité sur leurs sites Internet.  

Conseil n°6 : Crée des alertes emploi :

Créer des alertes emploi est très facile à faire et cela permet de te tenir au courant des nouvelles offres parues sur les sites de recherches d’emploi ou bien sur les sites carrières des entreprises. Paramètre les bien pour qu’elles soient les plus efficaces possible. 

Conseil n°7 : Trie et consulte tes emails tous les jours :

Dans ta boite email, tu recevras un certain nombre d’emails entre les messages des alertes emploi que tu auras mises en place et des potentielles réponses à des candidatures. Reste à l’affut il serait dommage de manquer un email important ! 

Conseil n°8 : Mets à jour ton profil LinkedIn :

Avoir un profil LinkedIn bien construit est essentiel de nos jours car ton profil LinkedIn peut remplacer ton CV. Lorsque tu postules sur LinkedIn, tu peux parfois postuler directement avec ton profil LinkedIn. 

Comme je le disais dans l’article 20 pistes de recherche pour trouver ton V.I.E [Partie1/2], LinkedIn est un super outil pour la recherche d’emploi et tu peux l’utiliser de multiples manières pour rechercher ton V.I.E. Consulte l’article pour plus d’infos.

A lire aussi :

Pourquoi le V.I.E est une bonne idée selon moi ?

Choisir stratégiquement ton V.I.E

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.