Temps de lecture : 3 minutes

Les USA c’est IMMENSE ! A titre de comparaison, la France métropolitaine fait (seulement) la taille de l’État du Texas.

Les Etats-Unis, un pays géant ! 

La superficie des Etats-Unis est de 9 364 000 km², ce qui équivaut à peu près à 17 fois la taille de la France ! – qui fait, pour rappel, 638 000 km².  

Les Etats-Unis sont le 4 ème plus grand pays du monde en terme de superficie après la Russie et le Canada. Le pays est composé de 50 états ainsi que des territoires étant américains mais qui ne sont pas des ÉtatsA lire bientôt sur le blog, une présentation des États américains.

Le pays est tellement grand qu’il y a 4 fuseaux horaires différents d’Est en Ouest et même 6 fuseaux horaires si on ajoute ceux de l’Alaska et d’Hawaï. Cela peut-être un peu perturbant quand on voyage d’une côte à l’autre mais personnellement je trouve cela cool car j’ai l’impression d’avoir voyagé loin alors que je suis toujours dans le même pays ! 

Pour ma part, je suis sur le fuseau horaire Eastern Time par exemple quand il est midi en France, il est 6h du matin pour moi à Philadelphie.

Pour mieux comprendre les différents fuseaux horaires américaines, regarde cette carte :

© US-Esta

Les Etats-Unis, un pays aux paysages naturels variés

Un des clichés que l’on a souvent sur les Etats-Unis sont ses grandes étendues désertiques,

Le pays est bordé par deux océans, sur sa côte Est se trouve l’Océan Atlantique et sur sa côte Ouest, il est entouré par l’Océan Pacifique. Au Nord et au Sud, les Etats-Unis ont pour voisins et frontières communes, le Canada et le Mexique. 

A l’intérieur de ses terres, les Etats-Unis abrite une diversité de paysages : 

  • Plusieurs chaînes de montagnes : les Appalaches sur la partie Est des Etats-Unis entre Terre- Neuve (Canada) et l’Alabama, elles s’élèvent à 2 037m et font 3 600 km de long. 
  • Le Mont McKinley, situé en Alaska culmine à 6 100 mètres et est le plus haut point des Etats-Unis. 
  • La chaîne de montagnes des Rocheuses sur la partie Ouest, mesure elle,  3 000 km de long. L’un des ses pics les plus célèbres se situe dans le parc national de Grand Teton dans le Wyoming (4 198 mètres)

Parc National de Grand Teton © Flash Alexander – Pixabay
  • Les États – Unis ont aussi des déserts très célèbres comme le désert du Mojave (Californie) qui abrite la Vallée de la mort ou Death Valley en anglais.
  • Deux autres grands déserts se trouvent dans l’Ouest américain : le désert du Grand Bassin qui recouvre une partie des États du Nevada, l’Oregon, l’Idaho, la Californie et l’Utah et le désert du Sonora qui lui recouvre en partie l’Arizona et le Sud-Est de la Californie.

  • La région des Grands Lacs  est située dans le Nord-Est américain est à cheval sur la frontière canadienne . La région des Grands Lacs est constituée de cinq lacs qui, additionnés forment la plus grande étendue  d’eau douce au monde (aussi grande que la moitié de la France !)
  • Le lac le plus célèbre de la région des Grands Lacs est le lac Michigan qui borde la ville de Chicago. 
  • D’autres lacs sont célèbres aux Etats-Unis comme le Lac Tahoe en Californie,  le lac Powell dans l’Utah ou le lac McDonald dans le Montana (Parc National des Glaciers).

  • Plus d’une centaine de volcans aux Etats-Unis, principalement situés dans les États de Washington, de l’Oregon et de la Californie. Hawaï et ses îles Aléoutiennes recensent le plus d’activités volcaniques. 

Évidemment le volcan américain le plus connu est la caldeira de Yellowstone (qui est censée exploser dans le film catastrophe « 2012 » ) – regarde la scène ci-dessous ! :

  • L’un des plus longs fleuves du monde est américain : le Mississippi serpente les terres américaines sur 6 200 kilomètres. Il traverse ou passe près de 10 États qui sont le Minnesota, le Wisconsin, l’Iowa, l’Illinois, le Missouri, le Kentucky, l’Arkansas, le Tennessee, le Mississippi et la Louisiane. Il finit sa course dans le golfe du Mexique

  • De hauts plateaux comme le Plateau du Colorado qui s’étend sur 336 700 km2 et quatre États : le Colorado, l’Utah, l’Arizona et le Nouveau-Mexique. C’est là que se trouve le fameux Grand Canyon long de 450 km. 

Ma fameuse photo du Grand Canyon !

  • Une des nombreuses raisons de visiter les États-Unis : ses parcs nationaux. Ils sont au nombre de 63, répartis dans divers États et représentent 3% du territoire américain. L’idée de protéger ces lieux et les « transformer » en parcs naturels est née en 1872  à l’initiative du Président Ulysse Grant.
  • Certains parcs nationaux sont petits, d’autres sont immenses à l’instar du premier et l’un des plus célèbres d’entre eux, le parc de Yellowstone, instauré en 1872.
  • J’ai eu l’occasion de visiter quelques parcs nationaux seulement mais j’ai prévu d’en visiter plein d’autres ! 

  • De nombreuses îles complètent enfin la beauté et la variété des  paysages américains, comme l’archipel d’Hawaï ou celui des Keys en Floride que j’ai visité récemment.

Alors cet article t’a donné envie de visiter certains endroits ? Dis-moi lesquels en commentaire 🙂


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.