Temps de lecture : 3 minutes

Ai-je vraiment besoin de présenter New York ? 🙂

Surnommée « La Grosse Pomme »  ou « La ville qui ne dort jamais », New York est la ville la plus célèbre des Etats-Unis et une des villes les plus connues et aimées du monde. 

New York City ou NYC est situé dans l’Etat de New York sur la côte Est des Etats-Unis. C’est la plus grande ville des États-Unis en terme de nombre d’habitants et l’une des plus importantes notamment financièrement du continent américain.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire New York n’est PAS la capitale des Etats-Unis !

Croisement 5ème Avenue et 58 ème Street Ouest – New York City -NYS © TravelwithMaylis

Fondation : 1624
Superficie : 1 214,4 km²
Population : 8 622 698 ha (2017)
Généralités sur New York

La baie de New York, découverte en 1524 par le navigateur Giovanni da Verrazzano, envoyé par le roi de France François Ier. Il la baptise la baie Sainte-Marguerite, en hommage à la sœur de François Ier. Les Néerlandais ont plus tard envahi la baie et l’ont à leur tour renommée la « Nouvelle Amsterdam » 

En 1664, la «Nouvelle Amsterdam » a été de nouveau conquise par les Anglais et change de nom une dernière fois pour s’appeler … New York en l’honneur du duc d’York. La ville de New York joue un rôle important plus tard dans la Guerre d’Indépendance (1775 – 1783) et devient une des 13 premières colonies indépendantes des Etats-Unis.

A partir de 1950, la ville de New York commence à se développer, le parc Central Park est créé au centre de Manhattan. Les cinq quartiers appelés boroughs se développent également : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. La mégapole que nous connaissons aujourd’hui se dessine petit à petit avec la construction de ses gratte-ciels mythiques tels que le Chrysler Building et l’Empire State Building.

La ville de New York a accueilli de nombreuses vagues d’immigrations successives notamment venus d’Europe. L’île d’Ellis Island était une porte d’entrée symbolique des immigrants ainsi qu’un poste de contrôle de l’immigration.

Pour en savoir plus sur Ellis Island, lis cet article : Les Etats-Unis : Histoire d’une terre d’immigration

Les nouveaux immigrants se regroupent en communauté et jusqu’à former des quartiers « dédiés » comme par exemple le quartier de « Little Italy » créé par la communauté italienne ou « Chinatown » fief de la communauté asiatique. Ces arrivées ont fait de New York, la ville cosmopolite qu’on connaît de nos jours. 

L’attentat survenu le 11 septembre 2001 a profondément meurtri les Américains et changé le visage de New York. Deux avions ont été détournés par des terroristes prêtant allégeance à l’Al-Qaïda et percutent les tours jumelles du World Trade Center, symbole de la puissance américaine. Cet attentat causa la mort de 3 000 personnes et blessa 6 000 personnes. 

Sur les lieux de la tragédie, un mémorial a été érigé ainsi qu’une nouvelle tour appelée le One World Observatory. 

New York est aussi réputée sur le plan culturel avec la présence de nombreux musées de renom tels que le Metropolitan Museum of Art (MET), le Museum of Modern Art (MOMA), le Lincoln Center et de grandes salles de spectacle comme le Madison Square Garden ou les théâtres de Broadway. Bref c’est une ville où on ne s’ennuie jamais ! 

J’ai la chance d’habiter à 1h30 de New York et j’essaye donc d’y aller le plus de fois possible !

Je t’en dirai plus sur les choses à voir et faire à New York dans de prochains articles ! 

Rendez-vous dans la rubrique : New York City : « The Big Apple »


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.