Temps de lecture : 3 minutes

Dans cette première saison, je vais aborder le tout début de mes renseignements sur le V.I.E, la recherche de mon V.I.E, mes candidatures, mes entretiens et enfin la signature de ma lettre d’engagement. Bienvenue dans l’Épisode 1 de la Saison 1 !

Je fais cette série d’articles, histoire de te donner une idée  de ce qui t’attends potentiellement. Par contre, sois indulgent(e),  il est possible qu’au niveau des dates précises, ma mémoire me fasse un peu défaut !

Pour te donner une idée d’à partir de quand comment à postuler pour un V.I.E, je t’invite à lire cet article : Quand postuler pour un V.I.E ?

Ma situation de départ et mon premier intérêt pour le V.I.E 

Remontons le temps jusqu’en 2018 – grâce à la DeLorean DMC-12, si tu as la référence  c’est cool sinon je t’invite à regarder la trilogie de films « Retour vers le futur ». 

©Back to the future trilogy – GIPHY

A ce moment-là, j’étais dans ma dernière année d’études (master en communication et événementiel) et aussi en alternance en tant que chargée de communication interne et événementiel.

Le projet de partir à l’étranger était défini et voulu depuis quelques années.J’ai entendu parler du V.I.E un peu par hasard, lorsque je cherchais mon alternance de master en 2017. J’avais repéré que le contrat V.I.E était proposé dans diverses grandes entreprises françaises, que ce contrat était destiné aux jeunes et surtout qu’il permettait de partir à l’étranger avec des missions sympas et un salaire.

J’avais fais mes petites recherches sur le sujet V.I.E en tombant notamment sur le site de Business France et en lisant des témoignages parus sur le site Welcome to the Jungle par exemple. 

Je me suis également renseignée sur les avantages/désavantages du V.I.E, ce que cela impliquait d’être un V.I.E, l’encadrement du V.I.E et l’impact que le V.I.E pouvait avoir sur ma carrière. 

Étant donné que dans la société où j’étais en alternance, de nombreuses offres de V.I.E étaient proposées, je me suis également renseignée auprès des Ressources Humaines. 

J’avais ensuite mis l’idée du V.I.E un peu de côté jusqu’à ce que le moment de me demander et de chercher ce que je voulais faire après mes études se présente.

©AT & T – GIPHY

 Mon Inscription au programme V.I.E 

Une des premières étapes pour démarrer le programme V.I.E est de s’inscrire sur la plateforme Business France mon-vie-via.businessfrance.fr

Pour en savoir plus sur Business France et la plateforme mon V.I.E-V.I.A lis ces articles :

Quel est le rôle de Business France dans le programme V.I.E ?

«Mon Volontariat International» : Présentation du site et mode d’emploi

Je me suis officiellement inscrite sur cette plateforme le 21 septembre 2018. L’inscription est assez simple, il suffit de remplir les conditions d’éligibilité dictées par Business France et ne nécessite pas beaucoup de documents hormis ton numéro d’identifiant Défense qui indique que tu as participé à la Journée Défense et Citoyenneté (ex – Journée d’Appel à la Défense).

Cette inscription sur le site te permet d’obtenir ton numéro d’inscription que je te conseille de faire figurer sur ton CV quand tu vas postuler.

J’ai ensuite navigué sur la plateforme et ai regardé les conseils donnés. J’ai aussi consulté les offres de missions V.I.E  proposées, histoire de me donner une idée de ce qui était possible de faire, ce qui pourrait susceptible me plaire, le niveau d’expériences attendu … 

Puis j’ai de nouveau laissé le V.I.E dans un coin de ma tête jusqu’ à environ  un peu plus de 6 mois avant la fin de mes études. Rendez-vous donc en février 2019. 

Rendez- vous ici pour lire l’article S1 E2 : La création de mes outils pour postuler : CV, lettre de motivation, LinkedIn 

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.