Temps de lecture : 4 minutes

Dans cette première saison, je vais aborder le tout début de mes renseignements sur le V.I.E, la recherche de mon V.I.E, mes candidatures, mes entretiens et enfin la signature de ma lettre d’engagement. Bienvenue dans l’Épisode 2 de la Saison 1 !

Je fais cette série d’articles, histoire de te donner une idée  de ce qui t’attends potentiellement. Par contre, sois indulgent(e),  il est possible qu’au niveau des dates précises, ma mémoire me fasse un peu défaut !

Pour te donner une idée d’à partir de quand comment à postuler pour un V.I.E, je t’invite à lire cet article : Quand postuler pour un V.I.E ?

Rappel temporel :

Février 2019. Je suis à environ 7 mois de la fin de mes études, il est temps de commencer à chercher ce que j’allais faire dans le futur ! 
Je suis revenue sur l’idée du V.I.E que j’avais mise de côté (j’ai aussi dû retrouver mes identifiants Civiweb). J’étais donc presque prête à me lancer dans la recherche. Je dis presque parce qu’il me fallait revoir mes outils pour postuler à savoir mon CV en français et en anglais, mes lettres de motivations, LinkedIn, et tout ce qui peut être utile pour postuler.

©Warner Archive – GIPHY

Création de mon  CV en français et en anglais 

Je te donnerai des conseils pour le CV et la lettre de motivation dans de prochains articles, en attendant je vais te raconter comment j’ai mis à jour et créer les miens ! 

Pour postuler à un V.I.E, je te recommande d’envoyer ton CV à la fois en français mais aussi en anglais car tu ne sais pas si le recruteur qui va lire ton CV et potentiellement retenir ta candidature est francophone ou anglophone. 

Tu peux également l’adapter à la langue de pays où tu postules mais au minimum tu dois avoir un CV en anglais. 

Mon CV était uniquement en français et en plus il datait du moment où je cherchais mon alternance pour mon master, je devais donc commencer par le mettre à jour. J’ai voulu changer son design du coup j’ai refait tout mon CV de A à Z

Ensuite je me suis occupée de le traduire en anglais tout en l’adaptant au format anglo-saxon. 

Bon à savoir : Les « codes» sur le CV peuvent varier d’un pays à l’autre, par exemple aux Etats-Unis, l’âge, les origines ethniques et la photo ne doivent pas figurer sur le CV !

Une fois le tout remis à jour, traduit et que le design me plaisait, j’ai enregistré mes CV dans un seul et même PDF afin de pouvoir envoyer mon CV en français et en anglais en une seule fois !

©TV Land – GIPHY

 Écriture de ma lettre de motivation  

La fameuse lettre de motivation ou comment avoir l’air le plus intéressé possible quand tu as juste envie d’écrire « Pitié embauchez-moi je suis sympa ! »

Je reparlerai plus en détails de la lettre de motivation dans un prochain article, mais n’attends pas de moi que je te donne le modèle parfait de lettre de motivation ! 

La lettre de motivation doit te correspondre, correspondre à tes valeurs dans le travail et dire pourquoi tu es le candidat le plus motivé pour le poste. Pour ma part c’était assez simple, j’ai la chance d’être quelqu’un de très motivée en général du coup l’inspiration vient assez bien mais ça reste un exercice difficile pour moi. 

J’ai dû faire quelque chose que je n’avais jamais fait : la lettre de motivation en anglais !  Néanmoins j’ai réussi à m’en sortir  !

 Mise à jour de mon LinkedIn  

LinkedIn est un outil que je qualifierais d’essentiel quand on recherche un emploi. Si tu n’as pas encore de profil LinkedIn, je te conseille fortement d’en créer un.

LinkedIn, en fait c’est ton CV  au format digital et il peut te permettre de postuler directement via ton profil. Tu peux créer  ton profil en français et également en anglais ou autre langue. 

Astuce pour créer ton profil en anglais ou une autre langue :

  • Clique « Vous » sur l’icône en haut de ton LinkedIn sur la page d’accueil.
  • Clique sur Voir le profil.
  • Clique sur Ajouter le profil dans une autre langue 
  • Choisis une langue de ton souhait et le tour est joué !

J’avoue que je n’ai pas encore mis mon profil LinkedIn en anglais (yeah I know) mais je compte le faire très prochainement ! 

Bref dans mon cas, mon profil LinkedIn était certes à jour vu que tous mes postes passés et actuels ainsi que mes diplômes figuraient dessus mais cependant mon profil n’était pas très détaillé à la manière d’un vrai CV virtuel.  Je l’ai donc mis à jour, ajouter les descriptifs par exemple des diverses missions que j’ai pu faire lors de mes expériences professionnelles. 

J’ai aussi passé mon profil en recherche active, LinkedIn permet de faire ceci en deux clics. 

Dans mon article, 20 pistes de recherche pour trouver ton V.I.E ! [Partie 1/2], je te décris les diverses utilisations que tu puisses mettre en place avec LinkedIn pour chercher ton V.I.E.

LinkedIn – ©Kirstyfields – Pixabay

Mars 2019 : Une fois que tous mes outils pour postuler étaient prêts, j’ai donc pu commencer à mettre en place ma stratégie de recherche de mon V.I.E.

Rendez- vous ici pour lire l’article S1 E3 : La recherche ACTIVE de mon V.I.E !

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.