Temps de lecture : 4 minutes

Si tu as envie d’améliorer ton niveau d’anglais je te donne ici 8 astuces qui m’ont permis d’améliorer mon anglais en quelques années et toute seule ou presque !

Comme je l’ai déjà dans cet article Mon niveau d’anglais avant le V.I.E, l’anglais est une langue avec laquelle j’ai été longtemps «fâchée» mais que je me suis mise à aimer et dans laquelle j’ai progresser en quelques années grâce à ces astuces :

N°1 : Lire des livres, journaux ou magazines en anglais

Lire en anglais est un bon moyen d‘améliorer ton vocabulaire, ta syntaxe et ta compréhension !

Je sais que ce n’est pas quelque chose de facile à faire au début surtout si tu n’es pas assuré de ton niveau . Mon conseil est donc de garder un dictionnaire ou un logiciel de traduction – pour ma part j’utilise le site Deepl.com au cas où tu as un doute sur des mots. Tu peux lire des livres que tu aimes déjà en français ou que tu veux découvrir histoire d’avoir quelque chose de sympa à lire qui te motive !

Ps : Si cela dit à certains, je peux faire une liste des livres que j’ai déjà lu en anglais – dis moi dans les commentaires ou sur mon Instagram si tu es intéressé!

Pour les magazines ou journaux, ils sont bien si tu veux aussi par la même occasion de te tenir au courant de ce qui ce passe dans un pays ou dans un domaine en particulier !

Beau panorama
 © Disney – GIPHY

N°2 : Regarder des films et/ou des séries en VO

Étant donné que beaucoup d’entre nous adorons regarder des séries et films je dirais que cette astuce fait partie des plus sympa et accessible ! De plus de nos jours, ce ne sont pas les plateformes de streaming et vidéos à la demande qui manque alors pourquoi ne pas tenter ?

Si tu te sens pas à l’aise pour commencer, regardes des films ou séries que tu as déjà vu en français, en mettant l’audio en anglais avec les sous-titres en français. Tu pourras ensuite augmenter la difficulté en mettant les sous-titres en anglais. Et enfin le level ultime : retire les sous-titres et essaye de suivre l’intrigue ! Personnellement je continue à mettre les sous-titres en anglais car j’ai une mémoire visuelle et de voir les mots écrits me permet de les mémoriser et comprendre plus facilement

Essaye de regarder des séries assez faciles avec du vocabulaire du quotidien, des accents et des voix facilement compréhensible.

N°3 : Écouter de la musique

Je jure sûre que tu fais tes meilleurs concerts solo en chantant dans ta voiture ou sous la douche ! Alors plutôt que de chanter en yaourt pourquoi ne pas apprendre les vraies paroles des chansons de Beyoncé ou Drake?

Tu peux faire beaucoup de choses grâce à la musique notamment entraîner ton oreille à la compréhension et à la prononciation, t’entrainer à traduire les paroles de chansons, essayer de répéter et chanter les paroles pour travailler la prononciation. La musique est un bon moyen de d’apprendre de manière festive !

traduire des chansons

N°4 : Regarder des vidéos de cours d’anglais sur YouTube

Beaucoup de cours d’anglais sont données gratuitement sur YouTube et pour tous les niveaux et tous les sujets

Il m’arrive de temps en temps de regarder des vidéos pour comprendre tel ou tel point de grammaire (je déteste la grammaire!). A toi de trouver la ou les chaîne(s) que tu préfères et essaye de regarder au moins 1 à 2 vidéos par semaine puis t’appliquer ce que tu y as appris.

Pour ma part, je suis fan de la chaîne YouTube Learn English with TV Series :

Tu peux aussi regarder des vidéos de Youtubeurs anglophones qui parlent de sujets qui t’intéressent !

N°5 : Écouter des podcasts et/ou livres audio

J’adore écouter des podcasts et des livres audio pendant que je travailles ou dans les transports !

C’est hyper pratique et grâce à des géants du streaming audio comme Spotify, Apple Podcast, Deezer et Amazon Audible pour ne citer que cela tu as vraiment le choix ! Cela permettra de booster ta compréhension orale.

Moi j’écoute par exemple le podcast américain fait par les stars de la série One Tree Hill ou les Frères Scott en anglais. Tous les lundis j’ai le droit à mon petit épisode en anglais d’environ une heure voire plus ! Je te le partage ci-dessous :

J’écoute aussi beaucoup de livres audio sur la plateforme d’Amazon appelée Audible, tu peux bénéficier de 30 jours gratuits d’écoute donc fonce ! Voici le lien : https://www.amazon.com/Audible-Books-and-Originals/b?ie=UTF8&node=18145289011

N°6 : Discuter avec des correspondants

L’anglais est une langue vivante et pour qu’elle vive il faut la pratiquer, quelle chance c’est la langue la plus parlée dans le monde !

Tu peux donc te trouver des personnes avec qui discuter, saisis toutes les occasions pour pratiquer, aussi bien en voyage que dans ta ville en aidant des touristes par exemple !

Des applications comme Hellotalk pour n’en citer qu’une seule, permettent de te mettre en relation avec des natives speakers ou des personnes ayant un bon niveau d’anglais qui seraient ravies de discuter avec toi et t’aider à progresser ! Grâce à cette application j’ai des correspondants depuis plus de 3 ans maintenant l’un se trouve aux Etats-Unis en Californie et l’autre est en Inde ce sont devenus des amis virtuels !

 © The Tonight Show – GIPHY

N°7 : Te parler, penser et /ou lire à voix haute en anglais

Bon ok ça parait un peu fou dis comme cela je te l’accorde !

Cependant agis comme si tu répétais du théâtre par exemple établis des scénarios et essaye de faire les dialogues en anglais avec questions/ réponses ou bien raconter quelque chose comme tes dernières vacances. Cela peut te permettre de t’entraîner à la construction de phrases. Tu peux le faire seule dans ta chambre, dans la salle de bain devant ton miroir ou dans ta voiture par exemple.

Et si tu ne sais pas quoi dire, prends un des livres ou magazines que tu as achetés et entraîne toi à lire à haute voix pour travailler la prononciation et l’accent notamment.

N°8 : Jouer à des jeux

On apprends mieux en s’amusant apparemment ! Et si tu achetais un jeu de plateau en anglais comme le Trivial Pursuit par exemple et que tu y jouais avec tes amis ? Ce sera l’occasion d’apprendre en groupe.

Ou bien tu peux aussi jouer à des jeux en ligne sur téléphone ou en réseau ! Les possibilités sont multiples à toi de trouver celles que tu préfères !

Quelle(s) astuce(s) tu penses tester pour améliorer ton anglais ?


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.